top of page

Escale obligée à Monument Valley !

Monument Valley...Je pense qu'il s'agit bien de l'IMAGE par excellence que l'on peut avoir de ces paysages de l'ouest. S'il s'agit d'un parc éminemment touristique, j'en garde un excellent souvenir et il reste pour moi, incontournable !

Panorama en fin de journée sur Monument Valley

COMBIEN DE TEMPS

Je suis restée un peu moins de 2 jours à Monument Valley, il s’agissait d'une escale dans un road-trip des parcs de l'Ouest aux Etats-Unis. Tout dépend de ce que vous voulez y faire...

Si vous ne pensez faire qu'un tour en voiture, alors une 1/2 journée peut vous suffire, si vous souhaitez vous y balader à pied, il faudra y rester plutôt une journée.

Enfin, ce que je vous recommande vivement, c'est d'y arriver dans l'après-midi afin de pouvoir profiter du coucher de soleil et de ne repartir que le lendemain matin après le lever du soleil (un spectacle vraiment magnifique).


COMMENT VISITER MONUMENT VALLEY ?

Il s'agit d'une réserve "navajo" gérée par des Amérindiens, l'entrée n'est donc pas inclue dans le Pass "America the Beautiful " que je vous vente souvent pour le visite des parcs aux USA. Pour une entrée en voiture, cela ne vous en coûtera que 20$ et vous pourrez sortir en entrer plusieurs fois.


Il y a donc plusieurs façons de visiter Monument Valley:

- à pieds: il existe quelques marches dans le parc mais le tour est grand si vous souhaitez tout visiter à pieds...

- en voiture: avec sa voiture personnelle, c'est le moyen le plus facile et répandu, il est cependant conseillé (voire normalement obligatoire) d'avoir un SUV/4x4 pour traverser la fameuse "valley drive",

- en tour: vous êtes pris en charge dans un 4x4 ou un "bus" qui vous fait faire le tour de la "valley drive" avec les commentaires d'un guide,

- à cheval: pour vous prendre pour un cow-boy dans un western,

- en avion/hélicoptère: si vous avez un maxi budget !



Valley Drive

Avant Monument Valley - Forrest Point

En arrivant à Monument valley (depuis la route de Moab - route US163), vous serez saisi par la beauté du lieu. Sa grandeur et sa splendeur sont flagrantes au moment de passer au fameux "Forrest Point". Cette scène vous est familière? Il s'agit d'un endroit connu qui apparaît dans le film "Forrest Gump"... ce fameux moment où le personnage principal à "un déclic" et qu'il rebrousse finalement chemin après des mois de courses, pour rentrer chez lui.

Alors prenez quelques minutes pour vous arrêter à cet endroit, d'une part car vous aurez une vue vraiment particulière avec la route à perte de vue et d'autre part...pour vous amuser un peu ! Nous avons nous mêmes, avec mon compagnon, fait les touristes sur la route... Mais prudence, certaines personnes sont tellement obnubilées par leur photo qu'ils en oublient le trafic sur la route... et ça en devient dangereux !
Extrait du film Forrest Gump


Forrest Point

Visitor Center et Valley Drive

Faites d'abord un arrêt au Visitor Center, c'est quand même à cet endroit précis que vous avez la vue la plus impressionnante de Monument Valley avec les 3 principales buttes (West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte).

Puis lancez-vous sur la "valley drive"...mais attention de ne pas surestimer votre voiture ! En effet cette route est quand même pas mal cabossée à certains endroits, alors si vous tenez à votre caution et que vous roulez en cabriolet...soyez prudents.

Tout au long de la route, longue de 17 miles (soit un peu moins de 30km), vous pouvez ensuite profiter des différents points de vue (9 en tout sur le parcours).

Là aussi si vous voulez réaliser une scène d'un célèbre Western américain, faites vous photographier John Ford's Point, seul sur le rocher à surplomber la volley.

Ce tour de la valley est super agréable, vous pouvez compter environ 3h ou davantage si vous souhaitez flâner un peu à différents endroits (attention toutefois de rentrer avant la fermeture de la piste :-).



Randonnée aux pieds des buttes mythiques de Monument

Nous avions du temps sur place, alors après avoir fait la valley drive, on s'est élance sur une petite randonnée, la "Wildcat trail". C'est une randonnée facile, une boucle de 5km que vous pouvez aisément faire en 2/3h. Pour rejoindre le chemin de randonnée, il faut partir du camping de Monument valley. Cette balade permet de voir les buttes sous une autre dimension...quand vous êtes aux pieds de celles-ci, elles sont justes immenses !

Le chemin n'est vraiment pas ombragé...alors même si vous ne partez pas pour très longtemps, prenez de l'eau !!!




LE PLUS

Incontestablement, ce qui vaut le plus le coup selon moi à Monument Valley c'est:

- le lever de soleil, car le soleil se lève derrière les buttes,

- des photos de nuit.

Étrangement, je n'ai pas cité le coucher de soleil...c'est aussi un beau moment mais le soleil se couche à l'opposé des buttes, le spectacle est donc moins "grandiose".



Le soleil se couche à Monument Valley


Le soleil se lève sur Monument Valley
Avec mon compagnon, nous nous sommes passionnés récemment pour les photos de nuit...nous avions hâte d'arriver à Monument Valley qui procure un cadre idéal pour ça. Par chance nous avons eu un ciel dégagé qui nous a permis de prendre quelques photos. Il faut bien évidemment être patients mais malgré ça...lorsque la fraîcheur s'installe, il devient compliqué de rester dehors. Nous étions donc content de retrouver notre duvet après cette excursions photo by night.

La voie lactée à Monument valley

Vue de nuit au Visitor center

Kommentare


LE BLOG DE DÉCALAGE-HORAIRE

Articles rédigés par Lucie

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page