Bryce canyon: à la découverte des "hoodoos"
- decalage-horaire
- 30 janv. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août 2019
Si vous traversez l'Utah ou que vous passez à proximité du Grand canyon, alors Bryce canyon doit vraiment être une étape incontournable de votre séjour ! C'est certainement le parc de plus "extraordinaire" (au sens propre, c'est à dire pas banal) que j'ai pu voir aux Etats-Unis...les Hoodoos et le dégradé de couleurs en sont les principales raisons !

Les hoodoos sont des colonnes de roches qui se sont crées avec l'érosion. Ces colonnes sont le symbole du parc de Bryce canyon ! Les hoodoos, que l'on peut traduire par "cheminée des fées", sont à l'origine de nombreuses légendes. La plus répendue raconte que ces colonnes seraient des anciens êtres pétrifiés car ils auraient mal agis.
Pour rentrer dans le parc, il faut payer le droit d'entrée ou vous munir de votre "pass america" (80$ pour un pass annuel qui donne accès à tous les principaux parcs nationaux).
COMBIEN DE TEMPS ?
En 1 journée il est possible de faire le tour de bryce canyon, des différents points de vue et de faire quelques randonnées. Si vous souhaitez faire des randonnées assez longues, alors il faudra certainement rester plus longtemps.
COMMENT VISITER BRYCE CANYON
Comme l'ensemble des parcs nationaux aux USA, il est possible de prendre un ticket à l'entrée du parc au Visitor center. Il y a différents tarifs, en fonction de votre moyen de locomotion (à pieds ou en voiture), il faut compter 35$ pour 1 pass voiture.
ASTUCE : Comme je vous le recommande à chaque fois que je vous parle d'un parc national aux USA, si vous faites plusieurs parcs, alors songez à prendre le "America the beautiful pass. Il vous coûtera 80$ et vous aurez accès à de très nombreux parcs (exceptés les réserves privées ou gérées par les Amérindiens). Ce Pass est donc super rentable si vous faites déjà 3 à 4 parcs.

Pour vous balader ensuite dans Bryce canyon:
- randos: des sentiers de randonnées (plus ou moins longs), permettent de traverser le parc,
- en voiture: en s'arrêtant aux différents points de vue,
- en navette: des bus vous permettent de faire des stops à différents endroits du parc !


L’amphithéâtre et les points de vue
Ce qui caractérise Bryce canyon c'est cet immense amphithéâtre qui permet d'avoir une vue globale époustouflante ! La "rim trail" est une randonnée qui longe l’amphithéâtre, elle est d'un niveau facile mais doit se faire en aller/retour (bien qu'il soit possible de prendre une navette pour se rendre au point de départ)...il est donc bien plus sympa selon moi de descendre dans l’amphithéâtre pour voir le décor d'une autre manière.
Au delà de l’amphithéâtre, une route traverse le parc jusqu'au point de vue le plus éloigné: Rainbow point. Le long de cette route il est super facile de s'arrêter pour voir les différents points de vue. Le point de vue le plus original est certainement celui de Natural bridge, une arche comme posée là au milieu du paysage !
La vue depuis Bryce point est également impressionnante, elle donne un air "d'immensité" à cet endroit avec une vue à 180° sur le canyon.


Les randonnées !
Comme je le disais, même si l’amphithéâtre est spectaculaire, cela vaut vraiment le coup de descendre au cœur des hoodoos et de découvrir une autre perspective ! Plusieurs randonnées sont sympa et facilement accessibles. Au creux de Bryce canyon, on découvre des arbres gigantesques, des petites portes et un dégradé de couleurs incroyable !
Il est possible de combiner plusieurs randonnées, c'est assez pratique car en fonction du temps que l'on a ou de sa condition physique, il est possible d'adapter son circuit.
Queens Garden + Navajo Loop: c'est LE combo le plus populaire du parc. Cette randonnée part de Sunrise point et vous fait remonter par Wall street (un canyon très impressionnant mais assez raide...pas de panique vous pouvez la faire également dans l'autre sens).
Pour les plus téméraires, il est possible de continuer vers la Peek-a-boo loop (9km).
LE PLUS
Pour ma visite de Bryce canyon, je me suis levée aux aurores pour voir le soleil se lever sur le parc... J'ai donc posé mon trépied à Sunrise point (cela porte bien son nom) et j'ai passé un super moment. Le soleil illumine petit à petit les Hoodoos et apporte ses variantes de couleurs. Par contre, bien que j'y sois allée en septembre...il faisait très froid le matin ! Donc si vous tentez l'expérience, n'oubliez pas des vêtements chauds.
Comments