top of page

Les temples d'Angkor

Dernière mise à jour : 22 août 2019

Je suis venue au Cambodge pour eux...les temples d'Angkor et je n'ai absolument pas été déçue !


J'avais entendu différentes choses sur les temples d'Angkor et pas toujours positives : trop de monde, pas vraiment spectaculaire, un accès trop cher... Bien évidemment en traversant le Cambodge, j'ai eu envie de me faire ma propre idée, d'autant plus que c'était une des choses que j'attendais le plus durant mon voyage en Asie du sud-est.

Pour cela, j'ai trouvé un petit point de chute à Siem reap. Il ne faut qu'une trentaine de minutes pour rejoindre le site d'Angkor depuis la ville (en tuk-tuk ou en voiture). De mon côté, j'ai opter pour la visite du lieu en tuktuk.

Il faut noter que j'ai été au Cambodge tout début Octobre et il s'est avéré que la période était bien moins touristique qu'en plein été ! Résultat, j'ai adoré les visites car nous nous retrouvions parfois seuls entourés des temples et de la jungle. Je pense que ce côté plus "intimiste" joue énormément dans la vision que l'on a par la suite des temples d'Angkor...

1ERE ETAPE

Passer par le Angkor Wat Ticket Office: vous êtes obligés de prendre vos billets là-bas avant de pouvoir entre sur le site. Il existe plusieurs types de tickets à différents tarifs:

- 1 jour – ticket valable 1 jour : 37$

- 3 jours de visite – ticket valable 10 jours : 62$

- 7 jours de visite – ticket valable un mois : 72$


Attention, en fonction de votre choix, il vous faudra choisir le bon guichet, sinon vous risquez de faire la queue dans une file pour rien... Ensuite une personne prendra une photo de vous directement à la caisse afin de vous faire un petit badge personnalisé qui vous donnera accès aux sites.


Circuits

Il faut également noter que si vous choisissez l'option tuktuk, il faut ajouter au tarif du billet, la "prestation" du tuktuk et de votre guide. Il existe 2 principaux tours:

- le small tour: 15$

- le big tour: entre 18 et 20$

--> Vous pouvez ajouter à cela un départ matinal pour aller voir le lever de soleil ou ajouter des détours pour des temples plus lointains...dans ce cas le forfait augmente un peu.


Circuits temples d'Angkor

Horaires

Les horaires des temples sont généralement: 7h30 - 17h30.

Certains temples ouvrent avant à 5h comme Angkor Wat pour pouvoir y admirer le coucher de soleil. De même certains temples ferment à 19h pour pouvoir y admirer cette fois le coucher de soleil.



Baphuon temple


2EME ETAPE

Il faut ensuite prendre la route des temples, passer le check point (en montrant les badges) et entamer la visite des différentes sites.

L'avantage pour la majorité des temples, c'est que vous pourrez renter d'un côté, le traverser et ressortir d'un autre côté où vous attendra votre guide en tuk-tuk. Cela vous laisse tout le temps pour visiter les temples !

Les temples incontournables sont:

- Angkor Wat: LE grand classique réputé pour ses levers de soleil,

- Bayon: et ses innombrables visages et Baphuon (dans l'enceinte d'Angkor Thom),

- Ta Prohm: apparu dans Tomb Raider et réputé pour ses arbres qui envahissent les pierres,

- Preah Khan: pour sa structure originale et ses tunnels.


A SAVOIR

Il fait souvent TRÈS chaud sur le site ! Il faut donc prévoir de l'eau, une tenue légère (mais couvrante) et confortable. Confortable car vous allez quand même beaucoup marcher, alors il vaut mieux privilégier les baskets aux tongs...

Pour manger, vous pouvez soit emporter quelque chose, soit vous arrêtez dans un des nombreux restaurants que vous trouverez sur le site.


MON RESSENTI

Étrangement, j'ai été fasciné par toutes ces vieilles pierres, les différentes histoires liées aux temples, par l'atmosphère ! J'ai pris le temps de visiter plusieurs temples, tout en découvrant de minuscules détails, des gravures... J'ai également fait le choix de m'éloigner parfois et d'aller voir des temples plus en retraits ou encore "moins restaurés". Ils sont, pour moi, encore plus fascinant car ils donnent l'impression que tout reste encore à faire, à découvrir.

J'ai adoré cette symbiose entre la nature et les pierres... Cela donne vraiment l'impression d'être peu de choses face à ce spectacle. Et enfin j'ai été profondément touché et ému par le lever de soleil magnifique auquel j'ai assisté devant Angkor Wat...j'en ai oublié la foule autour et j'ai simplement savouré l'instant et le dégradé de couleurs qui n'a cessé de changer de minutes en minutes.


Lever de soleil sur Angkor Wat




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page