top of page

Récit de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande

Je suis partie (avec mon homme) en Permis vacances travail (PVT) pendant 8 mois en Nouvelle-Zélande, de janvier à août ! Ce genre de voyage sortait vraiment de nos habitudes car nous partions pour une longue durée, dans un pays où nous allions à la fois visiter mais aussi devoir travailler.

LA PRÉPARATION

Partir pour une si longue durée, en sachant que nous voulions en profiter pour visiter et travailler, nous a demandé une préparation assez particulière et plus importante que pour un séjour "plus classique".

Quels document avons-nous besoin pour travailler? Y-a-t'il des démarches particulières à effectuer? Faudra-t-il ouvrir un compte en banque? Quel type de travail pourrons-nous trouver et est-il facile de trouver du boulot?

Il nous est vite apparut important de s'intéresser à notre moyen de transport, qui pourrait également être notre "maison" pendant ce long périple ! Là aussi beaucoup de questions: acheter ou louer une voiture? Comment s'y prendre pour acheter une voiture? Quel est le budget moyen?

BREF, nous avons décidé en juin de partir en Nouvelle-Zélande (pour un départ en janvier) et nous avons donc passé 6 mois à potasser pour éclairer nos lanternes et se préparer au mieux ! Certain préfère partir à la découverte sans trop se préparer...c'est un choix ! Nous pensons avoir économisé pas mal de temps (à notre arrivée) en ayant quand même anticipé pas mal de choses: préparé nos document pour demander notre IRD (numéro d'immatriculation qui vous permet de travailler), ouvrir un compte en banque à distance, se renseigner sur les saisons/les endroits/les types de boulots à trouver... En ayant bien débroussaillé le terrain, nous avons pu être opérationnel hyper rapidement à notre arrivée à Auckland (toutes les démarches et achat de la voiture en 1 semaine) et on a pu partir à la découverte du pays, en avant l'aventure !


Les principaux sujets à avoir en tête pour préparer son PVT en Nouvelle-Zélande:

- mon visa, mon passeport,

- assurance PVT: bien se protéger en cas de pépin,

- voiture: achat, location, mon budget

- boulot/banque: dans quoi et où bosser, avoir mon IRD, chez quel banque ouvrir un compte

- mon budget: avec combien d'économies je pars sur place

Il est difficile de budgétiser toute une année de voyage, mais il est important de partir en se disant: avec quel budget je souhaite partir sur place (2000€/personne? 4000€ pour 2?). Avec une idée de ce budget global, cela permet de définir par exemple à quelle voiture on peut prétendre (un van coûte souvent au minimum dans les 6000$ néo-zélandais, est-ce bien raisonnable ou pas?), s'il faudra beaucoup travailler ou pas...

 

DÉFINIR SON ITINÉRAIRE

Les premiers mois d'été nous souhaitions rester sur l'île du Nord, au soleil et au chaud, en profiter pour travailler dans de bonnes conditions et dormir dans notre maison mobile (notre voiture) ! On a donc regardé ce qu'il était possible de faire et on s'est finalement établi d'abord du côté de Te Puke (pour travailler dans les champs de kiwis) puis de Hasting (pour travailler cette fois dans les champs de myrtilles, bien moins difficile comme job) ! Bien évidemment on en a profité également pour faire nos "must do": visiter le "far north" de la Nouvelle-zélande et ses plages paradisiaques, découvrir les Coromandel ou encore les régions de Rotorua et Taupo, faire la renommée "Tongariro alpine crossing" et descendre jusqu'à Wellington en vue de notre passage sur l'île du sud.

Étrangement nous sommes passés sur l'île du Sud en hiver...si au début on dormait dans notre voiture, on s'est ensuite rabattu sur des "cabines" dans des campings, puis du HelpX et du Homestay (de superbes expériences partagées avec les locaux). Si nous pensions trouver du boulot dans la région de Queenstown (autour du tourisme), on a finalement trouvé un job du côté de Christchurch (dans une usine, par le biais d'une agence d'intérim). Certes ce n'était pas le job de rêve, mais nous étions en intérieur pour l'hiver, nous avions des horaires fixes et des weekends pour faire des balades ! Sur l'île du sud on a également fait différents road-trips et weekends qui nous ont permis de découvrir la côte ouest (Hokitika gorge, les glaciers, les fjords), la côte est (les baleines de Kaikoura, les Catlins plus au sud, la péninsule d'Akaroa...) et le centre avec un gros coup de coeur pour le Mont Cook (sous la neige, et oui l'hiver a ses avantages quand il rend les paysages si sublimes) !

Là aussi, difficile de définir un itinéraire précis quand on part longtemps...le mot d'ordre est l'ADAPTATION ! Cependant il est bien d'identifier les incontournables que l'on souhaite faire, ça permet de rythmer son voyage et de planifier un minimum son itinéraire. Un conseil concernant le travail, si vous ne trouvez pas dans une région assez rapidement...alors BOUGEZ ! C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés à Christchurch, ce n'était pas prévu mais on a trouvé du boulot, on a vécu une belle expérience en habitant chez des kiwis et on a pu graviter les weekends sur de nombreux endroits de l'île du sud !

Quelques images de l'île du nord

J'ai pu souvent lire sur des forums que pour un voyage assez court en Nouvelle-Zélande (2 à 3 semaines) il valait mieux préférer l'île du sud... Moi je ne suis pas du tout d'accord. Même si j'ai adoré l'île du sud, l'île du nord est quand même très diversifié et concentre pas mal de spots très renommés: le Tongariro, Bay of islands, Rotorua et ses sources géothermiques... Alors selon moi, ne faites pas l'impasse et si vous le pouvez, traverser l'île du nord (de Auckland à Wellington en vous arrêtant à Rotorua et Taupo) pour rejoindre l'île du sud !

Quelques images de l'île du sud

L'île du sud vous marquera à coup sûr par ses paysages sauvages ! Comme je le disais, je n'ai aucun regret d'avoir fait l'île du sud en hiver car les paysages autour du Mont cook étaient vraiment magnifiques.


 

EN RÉSUMÉ - CE QUE L'ON RETIENT

Au final sur 8 mois en Nouvelle-Zélande, on a travaillé environ 4 mois et on a voyagé 4 mois ! Cela nous a permis de gagner suffisamment d'argent pour rembourser tout ce que nous avons dépensé sur place (hébergement, nourriture, activités...). C'était clairement notre objectif car nous continuions ensuite notre voyage vers d'autres destinations et on avait un budget assez carré.

On a pu bien profiter du pays, même si nous avons travaillé plusieurs semaines ou mois aux mêmes endroits, on a toujours pu graviter dans les régions environnantes et pendant nos semaines de road-trip on a parcouru la Nouvelle-Zélande en long et en travers !

On considère avoir vraiment bien profité du pays. Nous ne nous sommes pas restreints sur les activités et les loisirs (on a pas dépensé non plus 600$ dans un saut en parachute), mais on a fait les activités que nous jugions vraiment importantes pour savourer pleinement notre voyage: une croisière pour voir les baleines à Kaikoura, une croisière sur les fjords et à Bay of islands, la visite d'Hobbiton ou encore de Wai-au-tapu à Rotorua...

Sur les hébergements, on a toujours été raisonnable, on a principalement dormit dans notre voiture mais quand l'hiver est venu...on a décidé de passer sur le mode homestay ou woofing/helpX pour ne pas mourir de froid sur l'île du sud. Le fait d'avoir quand même des bons salaires (entre 600$ et 800$ la semaine) permet de pouvoir faire ce genre de choix !


Des incontournables pour découvrir la Nouvelle-Zélande et préparer son itinéraire !

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page