Préparer son PVT en Nouvelle-Zélande
- decalage-horaire
- 27 août 2019
- 4 min de lecture
Cet article est issu de mon expérience en Nouvelle-Zélande où je suis partie 8 mois en PVT en 2016...il est possible que les choses aient évolué depuis ! Pour des infos hyper détaillées, je vous recommande de jeter un oeil au site " https://pvtistes.net/ "

PETIT RAPPEL: PVT KEZACO?
Un Permis Vacances Travail (PVT) est un visa spécifique, principalement pour les personnes âgées de 18 à 30ans (cela dépend des destinations) qui permet à la fois de faire du tourisme mais aussi de travailler, tout en restant une année sur le territoire en question !
Quelles sont les conditions pour un PVT en Nouvelle-Zélande ?
- Ne pas avoir déjà réalisé un PVT dans ce pays !
- AGE: 18-30 ans.
- DURÉE: 1 an.
- PROLONGATION: possible, 3 mois.
- COÛT: 208$Nz soit 125€ (en 2017).
- ECONOMIES: 4200$Nz soit 2500/2700€.
- ASSURANCE: obligatoire.
L'avantage avec le PVT en Nouvelle-Zélande c'est qu'il n'y a pas de quotas et qu'ils ne sont pas extrêmement exigeants sur les papiers demandés . Si vous tentez votre chance, vous aurez quasiment à coup sûre une réponse (positive) dans un délai de 3 à 7 jours.
-->Où faire sa demande de PVT: https://www.immigration.govt.nz/secure/default.htm
LES PREMIERS JOURS A AUCKLAND
Ce PVT a été réfléchi et préparé pendant 6 mois et plus intensément les derniers mois avant le départ évidemment. Certes je souhaitais laisser une place importante à l’aventure et au road-trip... mais après coup je me rend compte que je n'aurais pas savouré mes premières semaines de la même manière si je n'avais pas anticipé un minimum ! Je me rappelle que ces 5 premiers jours à Auckland ont été un plaisir car tout semblait facile, même si pour certaines démarches des choses complémentaires sont demandées, les kiwis gardent leur bonne humeur et il n’y a pas 50 000 interlocuteurs. En plus, Auckland est une ville agréable, vivante, où bon nombre de services sont regroupés dans la rue principale de Queenstreet (banque, téléphonie, la poste…).
Résumé des 4/5 premiers jours à Auckland :
Demande du numéro IRD (numéro indispensable pour travailler en NZ),
Ouverture d'un compte en banque,
Création d'un numéro néo-zélandais,
Achat et équipement de la voiture.
L'IRD Number (Inland Revenue Department) - Le numéro indispensable pour pouvoir travailler !
Ou l’obtenir : à la poste OU pour faire au plus rapide, dans un IRD office
Comment : pré-remplir le formulaire en ligne qui vous correspond, pour un PVT ce sera « IRD number application – non-resident/offshore individual – IR 742 ».
RDV sur le site de l'IRD: https://myir.ird.govt.nz
Plus d'infos et formulaire par ici: https://www.classic.ird.govt.nz/resources/a/5/a5e82634-d40f-4870-a574-c193194dd538/ir742-june.pdf
Et après : avant la grosse galère des Pvtistes c’était…comment récupérer mon IRD alors que le bureau est censé me l’envoyer par courrier 10 jours après le dépôt du dossier (à une adresse fictive ou non mais où potentiellement vous ne restez que quelques jours) ? Ce fonctionnement devient plus ou moins une légende… En allant directement à l’IRD office, on nous a donné une petite carte sur laquelle il est possible de contacter l’IRD sous 1 semaine afin de récupérer le numéro par téléphone. Ensuite tout se passe par internet, il faut créer son espace et récupérer son code d’accès par texto.
/!\ Les pièces à joindre à votre dossier:
Photocopie de votre passeport + copie de votre visa PVT
Une preuve de votre numéro fiscal en France,
Un justificatif d’ouverture de votre compte bancaire en NZ (une balance de vos comptes avec des transactions, signée et tamponnée par votre banquier).
Remarque : un papier avec notre numéro de compte, signé de la banque, ne nous a pas suffit c’est pourquoi nous insistons sur la « balance ». Il est également plus pratique d'avoir déjà un numéro de téléphone néo zélandais à communiquer !
COMPTE EN BANQUE
J'ai choisi la banque Westpac qui possède un partenariat avec la BNP (où j’étais en France) et propose quelques facilités. D'ores et déjà, renseignez-vous sur les partenariats que peut avoir votre banque, cela vous évitera des frais sur des virements, etc.
Comment : avec Westpac, possibilité de pré-ouvrir son compte via le site internet.
Et après : l’activer en prenant un RDV dans votre agence la plus proche à Auckland.
/!\ Les pièces à joindre à votre dossier:
Photocopie du passeport,
Une copie de votre visa (PVT).
Justificatif d’adresse/de domicile: attention les banques sont assez exigeantes avec cette preuve. Si vous apportez une preuve de votre domicile français (car en ouvrant le compte vous avez indiqué votre adresse française), alors il faudra que vos adresses (celle indiquée sur l’ouverture du compte et celle sur votre justificatif) correspondent à la lettre prêt ! Sinon, ce que j'ai fait, il est possible de demander à votre auberge de jeunesse un justificatif "temporaire".

NUMÉRO NEO-ZÉLANDAIS
Il existe de nombreux opérateurs : Vodafone, 2degrees, Spark… et l’avantage d’Auckland c’est qu’il y a des bornes « freewifi » un peu partout dans la ville ! J'ai choisi Vodafone car ils couvrent 98% du territoire. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que certains endroits sont vraiment vraiment perdus en NZ...
Comment : se rendre en boutique et choisir un forfait/une puce, rechargeable chaque mois.
Remarque : j'ai chois un forfait à 29$ (texto illimité en NZ, 2h d’appel et 1Gb d’internet).
Et après : en téléchargeant l’application vous pouvez recharger votre forfait du montant que vous souhaitez tous les mois (forfait à 19$, 29$...).

Comments