Nouvelle-Zélande: ascension du Tongariro, découverte des paysages du Mordor
- decalage-horaire
- 1 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août 2019
Pour tous les fans su Seigneur des anneaux, accrochez-vous, il faut mériter la vue à 360° sur le Mordor et partir à l'ascension du volcan le plus renommé de Nouvelle-zélande !
Pour ceux qui ne connaissent pas la fameuse randonnée appelée "Tongariro alpine crossing" c'est: l’ascension d'un volcan, une vingtaine de kilomètres, entre 6h et 8h de marche, minimum 600m de dénivelés, des endroits escarpés où l'on grimpe en s'accrochant à une chaîne...
Mais c'est aussi: le red crater, le mordor (scène de tournage mythique du Seigneur des anneaux), les lacs d'émeraudes et donc une randonnée et des paysages incontournables !
Un challenge qui en vaut le coup !
La rando peu être rude, mieux vaut la tenter en été et non en hiver. Pour exemple, en avril au sommet le temps frôlait les 0 degrés et des vents à 45km/h. Si vous êtes vraiment motivés, vous pouvez compléter le parcours classique par la montée du cratère ou encore faire le parcours sur 3 jours ("la great walk").
Dans les détails :
La rando se fait en one way/aller simple, comme beaucoup de rando en Nouvelle-zélande. Vous laissez donc votre voiture à l'arrivée (Ketetahi carpark) et vous prenez une navette, Mountain shuttle par exemple (30$/pers - http://www.tongarirocrossing.com/) pour partir de Mangatepopo (le départ est moins rude).
La balade commence tranquillement sur la première heure puis arrive les premiers 400m de dénivelés...des escaliers (redoutables pour les jambes), mais en prenant son temps on y arrive ! En haut de cette montée, la possibilité de bifurquer vers le sommet (le fameux Mordor, mais il faut compter environ 3h de plus sur une pente peu aménagée).
Si vous continuez sur le parcours classique, vous arrivez dans une petite plaine qui vous laisse un peu de repos avant d’enchaîner sur l'ascension du red crater (cela relève parfois de l'escalade mais c'est plutôt sympa). C'est à cet endroit que vous aurez ds chemins assez étroits où il faudra parfois grimper les rochers et s'aider de chaînes.
Au sommet, il y a là aussi la possibilité de bifurquer vers le Tongariro summit (+1h30). Mais avant cela...c'est à cet endroit que l'on en prend plein les yeux avec le red crater ET les lacs d'émeraudes !!!
Cette randonnée a été d'autant plus incroyable que je suis montée à travers les nuages et donc le brouillard voire la pluie...ce n'est qu'en arrivant au sommer que le ciel s'est dégagé, comme on peut le voir sur les photos et que j'ai eu l'impression d'être cernée par une mer de nuages !



Vient ensuite le moment de la descente. Une première étape pour contourner les lacs d'émeraudes, apercevoir au loin un champ de lave, puis une descente est assez longue jusqu'à la forêt en contrebas. Attention, en descente les jambes encaissent la pente raide (compter entre 1h30 à 2h). Puis enfin... le parking et l'arrivée !
Comments