Nouvelle-zélande: se déplacer (achat ou location), se loger et manger
- decalage-horaire
- 1 févr. 2019
- 5 min de lecture

LA VOITURE: ACHAT OU LOCATION ?
Attention on roule à gauche et souvent en automatique !
Première question, avez-vous pensé à votre permis international ?
Le permis international (ainsi que le permis national) est souvent demandé lors de locations à l'étranger, c'est donc toujours mieux de l'avoir avec soit.
Vous faites votre demande via internet ou en Préfecture, accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870
Il faut savoir que l'achat d'une voiture se fait très facilement en NZ... Les formalités administratives sont simples et les voitures ou vans sont souvent bien aménagés et ne manquent pas ! Par contre les voitures sont assez vieilles (années 90) et avec BEAUCOUP de kilomètres au compteur (parfois plus de 300 000kms).
C'est donc à vous de faire le calcul, mais souvent on estime qu'en dessous de 3 mois, il est préférable de louer une voiture et au-delà d'en acheter une. Il existe aussi de nombreuses compagnies qui louent des véhicules tout à fait adaptés au road-trip (avec lit, ect...):
- Jucy (les fameuses voitures vertes): https://www.jucy.co.nz/
- Happy camper: http://www.happycampers.co.nz/
- Spaceships: http://www.spaceshipsrentals.co.nz/
- Escape (des vans colorés qui ont fait parlé d'eux): https://www.escaperentals.co.nz/
-->Budget de 30$ à 300$ par jour en fonction de la saison et des modèles !
Bon plan : vous pouvez trouver un petit comparatif des agences ici:
https://pvtistes.net/dossiers/la-location-de-van-en-nouvelle-zelande/5/
Je suis partie en Nouvelle-zélande pour 8 mois dans le cadre d'un Permis vacances travail (accompagnée de mon homme). Nous avons donc acheté une voiture par le biais d'une petite annonce trouvée sur internet (groupe facebook "français en nouvelle-zélande). Nous recherchions une voiture parmi les plus récentes et avec moins de 200 000kms dans un budget de 2500€ maximum... pas évident ! Mais nous avons finalement trouvé notre bonheur, un SUV que nous avons ensuite équipé. Quel beau sentiment de se sentir propriétaire et avec son petit chez soi.
Question assurance ?
Accrochez-vous, en NZ, elle n'est pas obligatoire... Ce qui ne veut pas dire que je ne vous recommande pas d'en prendre une, au moins au 1/3 afin d'assurer les autres.
Petite particularité, en NZ on s'enfonce vite dans des contrées reculées et on rencontre des "gravel road" (les routes non goudronnées), vous pouvez vérifier que cela est bien autorisé dans votre contrat de location !
Votre voiture c'est votre maison, votre compagnon de voyage... il faut en prendre soin et ne pas fermer les yeux sur les contrôles ou vidanges à effectuer, sans quoi il vous lâchera ! Donc on économise un peu et on fait les contrôles et l'entretien nécessaire !
SE LOGER
Pour se loger, plusieurs possibilités selon vos envies et votre budget !
La solution économique = le free camp !
Vous avez un véhicule dans lequel vous pouvez dormir, vous n'êtes pas trop regardant niveau confort et vous avez un petit budget? Alors le free camp est fait pour vous ! De nombreuses aires sont aménagées en NZ (attention certaines sont réservées au "self-contained", c''est à dire les véhicules autonomes comme les camping-cars qui ont l'attestation adéquat).
Tous ces campings gratuits (pas moins de 250) sont recensés sur le site du Department of conservation (le DOC - votre bible pour les balades et campings):
http://www.doc.govt.nz/
A noter quand même: ils ne disposent que très peu souvent de douches (et alors de douches chaudes, n'en parlons pas !), ils disposent cependant de toilettes "sèches". Très souvent ces campings sont assez éloignés des villes et se situent complètement "into the wild", vous pourrez donc apprécier la quiétude de ce pays et ces paysages !
La solution intermédiaire = les campings privés (camping ou cabines)
En fonction de la saison les prix varient, en été ce sera forcément plus cher ! Mais là encore, il existe de nombreux "bon plan", des campings par exemple qui fonctionnent beaucoup pour les backpakers qui travaillent et qui font des tarifs à la semaine super intéressant.
/!\ Attention, en grosse saison c'est à dire l'été, il peut être nécessaire de réserver !

Les auberges de jeunesse
Bien évidemment, la NZ étant un peu le nouvel eldorado des backpackers, vous trouverez de nombreuses auberges de jeunesse ! Plusieurs possibilités: la chambre double jusqu'à la chambre en dortoir.
Certaines auberges donnent la possibilité de poser sa tente ou son van dans un terrain autour de l'établissement. Vous profitez ainsi des douches/cuisines de l'auberge mais vous payez un peu moins cher votre séjour !
Le logement chez l'habitant:
Airbnb, Homestay ou encore le woofing et le HelpX.
Pour cette option, tout dépend du temps que vous avez durant votre road-trip...Airbnb s'adapte pour des courtes durées, le Homestay peut convenir si vous souhaitez passer 1 semaine ou davantage au même endroit et enfin le woofing et le HelpX sont des solutions plutôt envisageables sur des longues périodes.
--> Rendez-vous sur mon article: woofing/helpX, qu'est ce que c'est?
Le homestay, donc chez l'habitant est une option vraiment sympa quand vous voyagez longtemps (et pourquoi pas l'hiver). Cela vous permet de vivre avec la famille, de partager des moments avec eux et d'être au chaud. Nous sommes restés presque 2 mois dans une famille de kiwis alors que nous travaillions du côté de Christchurch. Nous avons passé de beaux moments avec cette famille et nous avons gardé des excellents liens avec cette famille !
L'option ultra-confort: l'hôtel
Honnêtement je ne peux pas vous donner beaucoup d'informations à ce sujet car c'est une option que je choisie très peu pendant un road trip... En NZ les hôtels sont rapidement assez chers (même en ville il vaut mieux opter pour un camping à proximité pour que les tarifs soient plus intéressants). Cependant vous pouvez tenter votre chance si votre porte-monnaie vous le permet ! Pour cela, bien évidemment ils sera intéressant de passer via des sites comme "booking" afin de bénéficier des meilleurs offres. L'hôtel ou plutôt le "motel", peut être une bonne option, un peu plus économique lorsque vous ne faites que passer (un stop sur un long trajet par exemple) ou que vous voulez vous détendre ou que vous allez mal au dos à cause d'une dizaine de jours en camping :-)
Bon plan - camping: si vous souhaitez un confort garanti, il existe par exemple une chaîne de camping présente sur tout le territoire, à un tarif un peu plus élevé mais où les lieux sont toujours nickels: les Top 10 Holidays. En prenant la carte au début de votre voyage (qui est payante), vous bénéficiez ensuite d'une réduction systématique (d'au minimum 10%) et de certains avantages (comme du wifi gratuit, des offres pour des activités...). Dans ces campings, possibilité de camper (sous tente ou avec votre voiture) mais aussi de louer des petites cabines (le budget est légèrement plus élevé), cependant en plein hiver et quand il fait très très froid, c'est plutôt un bon compromis !
Attention - arnaque: si vous cherchez un job, vous tomberez souvent sur des auberges qui vous proposent de payer une chambre pour 2 semaines avec un petit supplément afin de vous trouver un job ! Parfois cela fonctionne mais parfois rien ne vous garanti que l'auberge vous trouvera un job (et surtout rapidement)...Cela peut revenir à jeter de l'argent par les fenêtres et à vous faire perdre du temps dans votre recherche d'emploi. Alors mieux vaut se remonter les manches, faire sa recherche soit même et ne pas trop se fier à ce genre de plan...certaines auberges cherchent juste à remplir leurs chambres et n'ont pas toujours un très bon réseau !
MANGER
Selon moi, la gastronomie néo zélandaise n'est pas exceptionnelle... mais on peut tout de même trouver quelques spécialités. Les restaurants sont assez chers alors que les fast food pas du tout (c'est là le danger, le bon plan de chez Pizza Hut et sa pizza à 5$) !
La solution économique si vous êtes un peu équipé, c'est donc de faire vos courses. Vous trouverez pas mal de chaines de grandes distributions dont des très économiques (achat par gros "pack" - notamment les incontournables "noodles" du backpackers): Countdown, Packn'save, New world...
Si vous avez besoin de quelques équipements, vous passerez forcément du côté de chez Warehouse, vous y trouverez absolument tout (de la tente, à votre brosse à dent). Si vous souhaitez des équipements un peu plus sport et de qualité, il vous faudra passer chez des enseignes comme Katmandu, mais attention...c'est plus cher qu'en France alors rien ne vaut notre cher Decathlon.
Comentários