top of page

Itinéraire au Lesotho: escale dans les nuages

Dernière mise à jour : 29 janv. 2019

Le Lesotho, Quésaco? Ce petit pays, appelé le royaume dans les nuages est un territoire enclavé au sein de l'Afrique du sud ! Pour le visiter, il faudra avoir le coeur bien accroché car il est perché entre 1300 et 3400m d'altitude.
Les personnes que j'ai connu ayant été au Lesotho y sont allés suite à des recommandations d'autres personnes, tout comme moi d'ailleurs, il est rare d'entendre dire que quelqu'un va partir en vacances au Lesotho. Ces "on dit" m'ont mis l'eau à la bouche et à juste titre !Ce pays mérite donc bien une escale si vous vous rendez par exemple en Afrique du sud. Attention tout de même, privilégiez plutôt la période estivale ou une saison intermédiaire car vous pouvez assez facilement avoir de la neige et cela pourrait compliquer fortement vos déplacements !
Lever de soleil au Sanipass - Lesotho

Au programme: boire un verre dans le plus haut pub d'Afrique, dormir dans une "rondavel", partir à la recherche des chutes de Maleysunyane, affronter la descente ou la montée du Sani pass !


COMBIEN DE TEMPS ? QUEL TRAJET ?

Personnellement, c'est le passage par le Sani pass qui a définit tout l'itinéraire, j'ai préféré le descendre que de le monter... D'ailleurs cet endroit a aussi définit le choix de la voiture car 4x4 obligatoire (vous comprendrez pourquoi).


Dans l'idéal, je vous recommande l'itinéraire suivant (il ne faut pas avoir peur des kms) :

- Johannesburg --> Semonkong : 6h30 (grosse journée et prévoir le passage à la frontière)

- Semonkong (visite des chutes) --> escale à Roma

- Roma --> Sani pass: 6h de route

- Nuit au Sani pass et descente vers l'AFS



QUOI VOIR ? QUOI FAIRE ?


SEMONKONG

Semonkong est un petit village très reculé, il vous faudra emprunter une route montagneuse et sinueuse pour vous y rendre. Les derniers mètres pour se rendre à l'un des seuls hôtels du coin sont un peu périlleux, boueux, mais avec un bon 4x4 et un conducteur serein... pas d'inquiétudes !

Sur la route vous observerez les premières rondavels, ces petites habitations rondes au toit de chaume et vous croiserez les premiers bergers, munis de leur couverture locale et de leur troupeau de chèvres. Parfois les bergers se déplacent à cheval et font même des courses très régulièrement (c'est un peu le sport national).

Faites donc escale au Semonkong lodge, un endroit enchanté...vous arrivez en contrebas de la vallée, au bord d'un ruisseau et vous disposez de rondavels toutes équipées, avec le charme du rustique (avec cheminée!). Le restaurant sur place propose un super menu et vous pourrez déguster votre première bière locale, la Maluti.

A part la bière bien sûr, l'attraction de Semonkong c'est la majestueuse chute d'eau de Maletsunyane ! Elle fait ni plus, ni moins de 200m de hauteur et se jette dans un canyon. Pour y accéder, une petite marche à travers une plaine, attention car ce n'est pas balisé, il vous faut suivre les villages et parfois demander votre retour mais cette zone est peu peuplée. Nous avons essayé de nous guider au bruit, de si grandes chutes doivent être bruyantes, mais jusqu'aux derniers mètres, nous n'apercevions même pas le canyon. Quel bonheur donc quand nous avons découvert le lieu... Il est possible de les descendre en rappel (pas directement sur place, il faut se renseigner avant), c'est d'ailleurs la plus grande descente en rappel au monde... ou simplement de les admirer. Il faut compter une petite matinée pour faire l'aller/retour et attention car une marche en altitude peut vous surprendre par la fatigue engendrée !

Pour l'anecdote, ces chutes sont apparues dans Pekin express en 2011 "sur la route des grands fauves", les candidats devaient justement descendre en rappel. Petit clin d'oeil qu'a partagé avec nous le barman du lodge.

Logement: Semonkong lodge

Activité: descente en rappel

Balade: chutes de Maletsunyane

http://www.semonkonglodge.com/

http://www.tresorsdumonde.fr/chutes-du-maletsunyane/

Chutes de Semonkong - Lesotho


LE SANI PASS

La deuxième raison pour laquelle j'ai effectué une escale au Lesotho, c'était pour affronter le Sani pass...vous vous élancez à 2900m sur une route vertigineuse, avec des pentes 35% et un dénivelé de 1000m...il faut avoir le cœur bien accroché mais ne surtout pas se décourager ! Vous l'aurez compris, c'est pour ces raisons qu'un SUV ou 4x4 est obligatoire.

Avant de vous élancer, faite escale au Sani mountain lodge et buvez un verre dans le plus haut pub d'Afrique ! L'ambiance y est chaleureuse et le repas, très complet, vous réchauffera très certainement car les nuits sont fraîches ! Vous pourrez même apporter votre petite touche en contribuant au grand mur customisé du bar puis vous détendre en jouant aux cartes. Le vrai spectacle, il est au petit matin (et pendant la nuit si vous avez le courage de vous lever pour voir le magnifique ciel étoilé). Au petit matin, croisez les doigts pour avoir de la chance et assister à un super spectacle... Un peu inquiet, nous avions de la brume à notre réveil, puis le jour c'est levé et à inondé les lieux, c'était grandiose ! Vous restez là, posé avec votre café sur la terrasse (et votre couverture du Lesotho sur le dos) pour admirer le spectacle...

Puis c'est pas tout, mais il faut descendre, c'est LE moment d'adrénaline ! Vous passerez la frontière facilement et rapidement puis vous débuterez la descente vers l'Afrique du sud. La route est rocailleuse mais si vous descendez prudemment, tout se passera bien. Si le conducteur n'est pas trop crispé sur la pédale, prenez un moment pour vous arrêter dans les virages et prendre quelques photos.

Une fois la descente achevée, des singes assis sur le bord de la route accueillent parfois les voitures...ça sonne souvent le début de la suite du voyage et cela annonce l'approche des parcs nationaux et des safaris !


Logement: Sani mountain lodge

Activité: descente du sani pass en 4x4 et boire un verre dans le plus au pub d'Afrique

http://www.sanimountain.co.za/




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page