top of page

Nouvelle-Zélande: autour de Rotorua

Vous avez certainement entendu parler des attractions "phares" de la Nouvelle-zélande ? Au programme: sites géothermiques, caves de vers luisants, Hobbiton où l'immersion dans le décor du Hobbit et du Seigneur des anneaux, village maori... Un des avantages de toutes ces belles choses à voir, c'est qu'elles se situent dans le même coin, la région "central plateau". Cette région (dont le terme est peu utilisé) englobe les régions de Bay of plenty, Waikato et Central north island. La ville phare est Rotorua. Cette région autour de la ville de Rotorua, il faut le dire très touristique, regorge aussi de petites balades et de lieux reposant que vous pourrez également découvrir en sortant un peu des chemins battus...

COMBIEN DE TEMPS ? QUEL ITINÉRAIRE ?

Cela dépend si vous voulez pas mal randonner ou aller au plus rapide ! Les temps de trajets sont assez courts entre tous les sites et les visites peuvent se faire globalement sur des demi-journées. Vous pouvez donc choisir d'enchaîner assez rapidement les activités sur 3/4 jours ! Dans l'idéal, je vous recommande l'itinéraire suivant - sur 3/4 jours :

- Wai-o-tapu et balade dans la ville de Rotorua: 1/2 journée

- Balades autour de Rotorua (hamurana springs, treewalk...): 1 journée

- Hobbiton: 1 journée (avec le trajet)

- Waitomo caves (visites à pied mais possibilité de faire du rafting): 1 journée


QUELLES ACTIVITES ?


Waitomo caves

Première attraction, facilement accessible depuis Auckland, les très renommées "Waitomo caves". Waitomo est le nom de la région, on les appelle aussi les "glowworm caves" (les grottes de vers luisants). J'avais vu des images splendides de ces grottes donc je m'attendais forcément à une sacrée découverte. Honnêtement...peut-être parce que j'ai choisi une option assez classique et pas très chère (une visite à pied puis en barque), je n'ai pas été bluffé plus que ça. Certes c'était très beau, mais pas aussi "luisant" que ce que peuvent rendre les photos diffusées partout et les grottes pas très impressionnantes (à mon goût). Il est possible de visiter les grottes d'autres manières certainement plus fun: découverte en "canyoning", en rafting, spéléologie, un combo avec plusieurs grottes... mais les tarifs montent cependant assez vite donc sur le choix de cette visite... tout dépend des sensations que vous recherchez et du budget.

  • Pour une découverte assez basique et à un prix correct, je vous recommande le « combo » Waitamo Glowworm/Ruakuri caves. Waitamo est une des grottes les plus connues, la visite dure 45 minutes et commence par quelque chose d’assez classique (stalactite, stalagmite…) mais se termine sur un tour en bateau sympathique durant lequel on passe son temps la tête levée vers le plafond à admirer ses milliers de petits vers qui luisent. Ruakiri dure environ 2h et permet de découvrir une autre grotte un peu plus en profondeur. La petite attraction supplémentaire est à l'entréede la cave, un escalier en spirale de plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Il y a moins de « vers luisants » mais la grotte est plus impressionnante.

Je suis navrée je propose pas de photos spectaculaires de cette visite car elles sont complètements interdites sur la majorité des sites (pour protéger les petits glowworms)! Voici donc une photo piquée sur internet.


Wai-o-tapu

Je rêvais de visiter ce lieu depuis le début de la préparation du voyage car il faisait modestement la une de mon petit futé ! C'est LE site à visiter en Nouvelle-Zélande si vous voulez vous rendre compte de l'activité géothermique, en prendre plein la vue de part les couleurs mais aussi...plein le nez ! Il faudra compter sur cette odeur de souffre qui se rapproche fortement de l'odeur d'oeufs pourris...

Le site n'est pas immense, vous en ferez le tour en 2h/3h en prenant votre temps. Ce qu'il faut savoir, c'est que le geyser situé un peu à l'extérieur du site (pour lequel il vous faudra quand même présenter votre ticket d'entrée), le célèbre "lady knox", s'active tous les jours à 10h (bon une personne du parc l'aide un peu - je vous laisse découvrir le mystère). Je vous conseille donc d'arriver à l'ouverture pour prendre vos tickets, de ressortir pour voir le geyser et de finir par le tour du site !


Balades au cœur des belles forêts néo zélandaises


Hamurana springs track est une balade de 30 minutes mais qui vaut vraiment le coup, c'est le petit coup de coeur surprise de Rotorua. Il faudra vous rendre au nord du lac de Rotorua (la balade est indiquée sur l'application "campermate"). Le lieu est ultra agréable, vous traversez une rivière aux couleurs turquoise et vous marchez à l'bari d'une forêt de séquoias géants ! La balade vous fait vous enfoncer un peu dans la forêt tout en longeant le cours d'eau, vous découvrez les immenses fougères néo-zélandaises et une faille où la clarté de l'eau et la couleur vous bluffera. Vous découvrez aussi d'étranges petites sources qui dansent, en effet le sable s’agite à la surface où l'eau ressort et donne cette impression de "sources dansantes".

http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/bay-of-plenty/places/hamurana-springs-recreation-reserve/things-to-do/hamurana-springs-track/


Okere falls est une balade d’environ 40 minutes à 1 heure (si vous prenez toutes les fougères en photos ou que vous glissez - comme moi) ! Elle grimpe un peu, mais rien d'insurmontable, de bonnes chaussures seront de mises. La balade vous fait passer aux abords de plusieurs cascades et vous pourrez observer certains raft (les gros bateaux gonflables) qui s'engouffrent dans certaines d'entre elles.

http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/bay-of-plenty/places/okere-falls-scenic-reserve/things-to-do/okere-falls-track/


Le blue lake est un endroit un peu excentré de Rotorua mais nous y avons séjourné un weekend, au calme (en pleine saison estivale ce ne doit pas être si calme car il s'agit aussi d'une base nautique). Tout autour du lac vous pouvez faire plusieurs balades, le tour du lac dure environ 1h/1h30. C'est un lieu agréable pour un pique-nique, une baignade, loin des odeurs parfois nauséabondes de Rotorua.

http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/bay-of-plenty/places/lake-tikitapu-scenic-reserve/things-to-do/blue-lake-track/


La redwoods whakarewarewa forest cache une attraction assez ludique, la "tree walk", comprenez la marche dans les arbres. C'est un court circuit qui prend la forme de passerelles en bois à une douzaine de mètres du sol. Cela permet d'appréhender la flore différemment et le contempler les fougères vue d'en haut, elles ressemblent à d'immenses parasols ! C'est vraiment un petit plaisir pour la maudite somme tout de même de 25$nz.

http://www.treewalk.co.nz



Village maori - le village de Whakarewarewa

Visiter un village maori pour comprendre cette culture et assister à des spectacles et danses traditionnelles, pour certaines personnes c'est primordial et l'expérience est possible grâce à certains villages "reconstitués". Personnellement, je n'ai pas été attirée par ce genre de lieu... Je me suis rendue au Whakarewarewa village dans le seul but de rencontrer un tatoueur un peu particulier, une personne avec qui vous discutez et qui vous dessine un tatouage maori. Dans ce cas précis, je me suis simplement rendue à l'entrée du parc, en disant que je souhaitais voir "jacques" et on m'a délivré un pass d'entrée gratuit pour me rendre jusqu'à lui. Si vous souhaitez visiter complètement le village et assister aux différentes animations (voir la fameuse danse du haka par exemple), il vous en coûtera entre 40 et 70$.

Sur Rotorua il y a plusieurs villages de ce type comme Te Puia. Les "prestations" varient en fonction des choses à voir, sur le sol de Te Puia vous pourrez observer une forte activité géothermique et un geyser aussi impressionnant que celui de Wai-o-tapu.

Les villages maori à Rotorua:

http://www.whakarewarewa.com/ 

http://www.tepuia.com/


Hobbiton

Ce lieu assez atypique perdu dans les collines verdoyantes est le lieu de tournage de la Contée - du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Si vous êtes fans des trilogies, vous allez être comme un enfant, à la fois par la taille des maisons mais aussi par l’excitation procurée par la visite du lieu. Alors oui c'est touristique et la visite un peu chère (75$nz) mais pour moi qui était fan, c'était incontournable et un agréable moment. Si vous réservez en avance en choisissant l'un des premiers créneaux de la matinée, vous arriverez en premier sur le site et les images n'en seront que plus belle. Il est vrai qu'au milieu de la journée...le lieu se transforme en véritable village de Hobbit avec du monde qui grouille de partout !

Les décors sont restés tels quels (après le tournage du Hobbit), en effet les fermiers qui possèdent les terrains sur lesquels sont les décors, ont demandé à ce que le site ne soit pas démonté (comme ça a été le cas après le Seigneur des anneaux). Pourquoi? Car des curieux cherchaient systématiquement à retrouver ce lieu ! Vous découvrirez donc les petites maison et leurs portes de toutes les couleurs et la taverne (le Dragon vert) en fond de toile.

On prend plaisir à imaginer, photographier et se mettre à la place d’un Hobbit ;-)



HÉBERGEMENT

Comme un peu partout en Nouvelle-Zélande, j'ai posé mes valises dans un camping, le Top10 de Rotorua (http://www.rotoruatop10.co.nz/). Le camping est pas très éloigné de la ville et surtout il possède des piscines thermales à 38° et 42°.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page