top of page

Vietnam: quoi faire à Hanoï ?

Hanoï signifie "la ville au-delà du fleuve", c'est la capitale du Vietnam et elle compte environ 7 millions d'habitants. Elle est située plutôt dans le nord du pays et sera votre principale prote d'entrée au Vietnam (sauf si vous arrivez plutôt au sud). Cette ville mêle architecture traditionnelle et modernité et se compose d'une multitude de lacs. C'est le départ pour visiter des régions comme Sapa (réputée pour ses rizières en terrasse), la baie d'Ha Long ou encore Tam coc (plus au sud - la baie d'Ha Long terrestre).

QUELLES ACTIVITES ?

Vaste question tant il regorge de choses à faire à Hanoï !

Ma première remarque sera: n'ayez pas peur de marcher et de vous perdre un peu dans les ruelles de cette ville qui fourmille de jour comme de nuit.

Je ne pourrais vous dresser une liste exhaustive de toutes les activités possibles (musées, temples, balades...), alors je vais simplement résumer les choses que j'ai pris le temps de visiter en 3 jours à Hanoï et que je vous recommande. Bien souvent, ces lieux se retrouvent dans les "must do" de Hanoï !


Les ruelles du vieux quartier

Ce quartier également appelé le « quartier des 36 rues et corporations », reflète l’ancienne organisation urbaine de la ville de Hanoï. Chaque rue rassemblait une corporation de métiers (orfèvre, médecins et plantes médicinales...). Désormais vous ne pourrez plus vraiment identifier aussi bien ces choses mais c'est LE lieu pour faire quelques emplettes !

Je vous recommande de choisir vote hôtel à proximité de ce quartier et du lac de Hoan Kiem car vous serez à proximité d'une multitude de choses à faire, à pied !



Lac de Hoan Kiem & le temple de Ngoc Son

C'est "le lac de l'épée restituée", le nom d'une vieille légende qui raconte qu'un pêcheur aurait donné à un empereur une épée trouvée dans le lac afin de faire reculer l'armée chinoise. Des années après avoir accompli sa mission, l'empereur aurait été interpellé par une tortue lui réclamant l'épée au nom du "roi-dragon". Cette épée était donc  un privilège reçu afin de libérer le pays.

Cette zone autour du lac est le cœur névralgique d'Hanoï, vous ne pourrez pas manquer ce quartier, surtout si votre hôtel se situe dans le centre ville. Vous pouvez admirer le temple, situé sur un îlot, depuis la rive du lac ou le visiter en traversant le pont rouge (le pont du soleil levant).


Musée d'ethnographie

Ce musée, un peu excentré, décrit de nombreuses choses de la vie quotidienne du Vietnam et des différentes ethnies (plus d'une cinquantaine). Vous y trouverez de nombreux objets, des tuniques mais surtout des répliques de maisons traditionnelles à taille humaine ! Une bonne entrée en matière pour s'imprégner des coutumes du Vietnam et des spécificités des différentes régions. Le musée possède de grandes collections en intérieur mais sa particularité c'est également son extérieur où sont reconstitués, à taille réelle, des maisons traditionnelles des différentes régions du pays.


Temple de la littérature

S'il s'agissait autrefois d'un haut lieu d'enseignement, il est plutôt aujourd'hui une attraction culturelle  avec un style architectural très traditionnel. On peut y observer des stèles en l'honneur des anciens étudiants.



La Citadelle

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010, c'est un lieu incontournable d'Hanoï. C'est une ancienne citée interdite qui n'est ouverte au public que depuis une dizaine d'années. Le lieu est composé de plusieurs espaces: grandes esplanades, mur d'enceinte, bunkers souterrains, salles d'exposition...


Les Lacs de l'ouest & la pagode de Tran Quoc

C'est le lieu romantique pour les locaux et il est vrai que c'est plutôt agréable de se promener autour de ce lac et d'observer ces mystérieux pédalo en forme de cygnes qui déambulent sur l'eau. Le plus, c'est la pagode qui est magnifique (peut-être la plus belle de la ville - composée de 11 étages) et c'est l'une des plus anciennes du Vietnam !


Le Mausolée de Hô Chi Minh, le palais présidentiel et la "one pilar pagoda"

L'accès au Mausolée est gratuit, c'est le lieu où repose la dépouille d'Hô Chi Minh. Vous entrez ensuite dans un parc où vous pourrez observer l'ancien palais présidentiel, visiter le musée d'HCM et la fameuse "one pilar pagoda".



Spectacle de marionnette

Cela peut vous paraître assez "cliché" mais c'est une vraie attraction à Hanoï ! Ce spectacle articule champ traditionnel et marionnette sur l'eau. Il y a plusieurs représentations par jour et vous passerez un bon moment, d'autant plus que le tarif n'est pas excessif. Cela permet de voir "en image" des légendes que vous aurez pu lire dans votre guide !


 

Et sinon à Hanoï on en profite aussi pour:  boire un café glacé (une spécialité vietnamienne), traîner dans les parcs et regarder les gens faire leurs cours de Tai Chi, tester la "street food", prendre des photos surréalistes (euh un train passe vraiment dans cette ruelle), faire une balade en tuk-tuk, se poser à une terrasse et regarder l'agitation des vélos, scooter, voiture...

43 vues0 commentaire
bottom of page