top of page

Croisière à la découverte de la baie d'Halong

Dernière mise à jour : 21 févr. 2019


La baie d'Halong est très facilement accessible depuis Hanoï. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez vous y rendre en taxi, en bus ou avec une navette si vous prenez un "tour" organisé. Il existe certainement des dizaines voire des centaines de possibilités et d'agences pour visiter la baie d'Halong: 1 journée, 2 journées ou plus, version luxe ou abordable, version calme ou version festive... Il est aussi possible de choisir un tour en fonction des activités proposées: kayak, excursion/sortie du bateau... Puis vous pouvez préciser vos options: repas compris ou non, cabine simple ou avec balcon... BREF pas évident de se retrouver dans toutes ces offres et il vaut mieux bien prospecter et savoir un peu ce que vous souhaitez ! La baie d'Halong c'est quand même "une rencontre" marquante dans une vie :-)


Il est important de bien choisir la manière de visiter la baie d'Halong afin de profiter au maximum de cette belle découverte. En effet si votre bateau ne vous convient pas par exemple, vous pourrez vite être déçu et ne pas profiter de l'excursion...

Il faut également être averti, la baie d'Halong n'est pas un endroit extrêmement paisible et désert... J'ai fait la découverte de ce lieu en mi-saison je dirais et pour autant, j'ai été impressionnée par le nombre de bateaux présents... Je ne peux donc imaginer ce que cela doit être en haute-saison, encore plus de bateaux, plus de pollutions, plus de proximité... La saison de la visite entre donc également en compte. Pour éviter cette "cohue", certains privilégient d'autres baies, toutes aussi belles, plus éloignées et donc moins prisées des touristes (mais aussi avec des excursions plus chères: plus lointaines, plus longues).


De mon côté j'avais donc quelques critères en tête:

- Exit les croisières luxes sur les jonques traditionnelles car hors de prix, mais envie de se faire plaisir avec des équipements sympa quand même,

- La possibilité de faire des activités voire des excursions lors de la croisière (donc plutôt partir sur 2 jours au minimum).


Nous avons donc regardé avec mon copain le "catalogue" proposé par l'hôtel à Hanoï et nous sommes tombés sur un tour qui correspondait à nos envies en tout point !

Nous avons réservé un tour auprès du Monkey island resort à 200$. Certes, ce n’est pas donné et vous pouvez trouver des tours dès 65$, mais comme expliqué plus haut, ce sont des tours plutôt d'une journée ou qui exclut pas mal de choses (repas, frais d’entrée, etc…). Le tour choisit pouvait également coûter un peu moins cher (dans les 160$) mais à notre prix cela comprenait une cabine sur le bateau avec un petit balcon privé et un sur classement dans le resort (lors de notre escale à Monkey island) avec un super bungalow donnant sur la mer. Le tour dure donc 3 jours et fait escale à Monkey island dans la baie de Lan ha (le petit plus auquel nous n'aurions pas pensé).

  • Vous trouverez le descriptif ici: http://www.monkeyislandresort.com/tours/3-days-2-nights-tour-halong-bay-lan-ha-bay-cat-ba-monkey-island-resort.html

Alignement de bateaux prêts à prendre le départ pour la baie d'Halong

AU PROGRAMME


1er jour

Départ vers 8h d’Hanoï puis direction l’embarcadère de Tuan Chau (compter 3 à 4h de route). Première bonne nouvelle arrivée sur place, nous ne sommes que 5 personnes à embarquer (du fait que ce soit la mi-saison) sur un bateau qui peut compter jusqu'à 25 personnes ! On est accueillit sur le bateau et on nous installe dans les cabines, certains ont simplement des fenêtres et nous nous découvrons notre cabine toute charmante avec son balconnet ! On prend le premier repas sur le bateau au port puis on débute la navigation. Rien de tel que de se rendre sur le toit du bateau pour admirer "l'entrée" sur la baie d'Halong.



Le premier jour, on navigue dans la baie et on fait 2/3 escales:

- Grottes « Hang sung sot » (les plus grandes de la baie),

- Petite île (Titop island) pour se baigner et grimper jusqu’au sommet pour admirer la vue.

En fin de soirée, pour le coucher du soleil, on vous propose un petit tour en kayak qui permet de découvrir le lieu autrement (les pains de sucre de la baie vous paraissent simplement gigantesques telles des montagnes sorties de l'eau) ! J'ai vraiment adoré ce moment et c'est en partie pour cette activité que nous avions choisi ce tour aussi. On a ensuite bien savouré le coucher de soleil depuis le petit balconnet de notre cabine.




2ème jour

Le bateau prend la direction de l'île de Cat ba. On traverse l'île en bus puis on rejoint un petit bateau, qui traverse le marché flottant et conduit le petit groupe vers Monkey island. Le temps n'a pas trop été au rendez-vous sur Monkey island...mais on a quand même pris le temps de faire une petite rando qui conduit au sommet de l'île, de faire du kayak dans la baie et bien sûr…de rencontrer les singes !

Là aussi on a bien apprécié notre choix d'hébergement, un super bungalow sur la plage avec vue sur la baie, le top pour un beau moment en amoureux !


Vue panoramique de Monkey island

3ème jour

Le dernier jour est surtout une journée de transfert : monkey island – cat ba – baie d’halong – hanoï. Cependant, vous avez à nouveau tout le loisir de naviguer et contempler une dernière fois Lan ha bay et la baie d’Halong. :-)



Même avec la brume...la baie d'Halong est magnifique :-)

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page