top of page

Evasion sur les Whitsunday islands et la grande barrière de corail

Envie d'une eau turquoise? De coraux de toutes les couleurs? De chaleur? Rien de tel qu'une escale dans le Queensland en Australie ! J'ai choisi comme ville d'attache Airlie beach, porte d'entrée vers les Whitsunday islands.

Cette escale s'intègre dans un court voyage que j'ai effectué en Australie. J'avais une quinzaine de jours pour découvrir le maximum et je mourrais d'envie de plonger sur la grande barrière de corail. En plus c'était la fin de l'hiver...donc je souhaitais privilégier un endroit où il ferait chaud. En me renseignant, je suis tombée sur des excursions aux Whitsunday island. Je me suis rendue compte également que c'était dans ce coin là qu'avait été photographié le très renommé "heart reef". Pour toutes ces raisons... j'ai décidé de poser mes valises du côté d'Airlie beach, une petite station balnéaire sympathique et d'économiser pour m'offrir certainement une des plus belles excursions de ma vie (rien que ça) !


PROGRAMME


Découverte d'Airlie beach

Arrivée à Airlie beach (aéroport de Proserpine), le taxi vous coûtera dans les 40$ (mais si vous êtes en Airbnb, la personne peut vous proposer un lift plus intéressant à 20$). En quittant l’aéroport, les wallabies sur le bord de la route vous souhaitent la bienvenue et longez ensuite des champs de canne à sucre. Sur le bord de la route plusieurs attractions annoncent la couleur comme un « safari crocodile ». Sur place, nous avons logé à Cannonvale (à 15min à pied du centre d’Airlie beach en passant par une chouette balade qui longe la marina puis la mangrove). Dans le centre d’Airlie beach, plein d’agences qui vous aident pour trouver et booker LE tour qui vous convient. Si vous longez la plage vous tomberez sur un petit marché sympa et forcément le super lagon artificiel qu’ils ont créés car la baignade en mer était trop dangereuse à cause des méduses. Le soir optez pour un restaurant parmi les dizaines alignées dans la rue principale.

Bon plan : Airlie beach est un « stop » pour les gros bateaux de croisière, si vous en apercevez au large c’est le moment d’aller faire du shopping car les boutiques affichent des superbes soldes pour l’occasion.


Lagon artificiel d'Airlie beach

Journée surprise en bateau

Sur ce coup là, nous avons eu beaucoup de chance avec mon copain ...la personne chez qui nous logions en Airbnb (David) venait d'acquérir un grand voilier. Il nous a donc fait une offre que nous n'avons pas pu refuser: contre 2h de travail/ménage sur le bateau, il nous a permis de faire une journée en mer. Au programme: observation des baleines, escale à Daydream island et snorkeling. Je crois que je n'ai jamais vu une concentration aussi importante de poissons, c'était fou ! Les photos sous l'eau ne sont pas d'une très bonne qualité, elles ont été prises avec mon iphone équipé d'une coque waterproof...mais cela suffit à montrer la diversité des poissons que l'on a pu observer.


Bon plan: bien évidemment nous avons eu de la chance mais si vous souhaitez faire des tours un peu similaires (pour voir des baleines ou faire du snorkeling), il faut penser à regarder sur bookme.com.au pour trouver des sorties à des tarifs intéressants (en quelque sorte le groupon local).





Cerise sur la gateau... une baleine en vue !

Excursion de rêve au dessus et au cœur de la grande barrière de corail

C’était LE cadeau que nous voulions nous faire en amoureux pour notre voyage en Australie... le « panorama tour » avec Airwithsundays.

On se rend donc à l'aéroport le matin, le temps est couvert voire même avec quelques gouttes...nous sommes un peu déçus. Mais finalement on se rend compte par la suite que lorsqu'on a la tête rivée vers le bas à observer l'océan, les couleurs sont toutes aussi belles et le temps pas embêtant tant qu'il permet de décoler !

Ensuite, embarquement dans un hydravion (pour une excursion de 4h30), au programme:

- survol du heart reef et de la barrière de corail,

- atterrissage sur l'eau et 1h de snorkeling au cœur de la grande barrière barrière,

- survol et nouvel atterrissage à WhiteHaven beach (1h sur place), la plage au sable le plus pur du monde !


Aucun regret malgré la note salée pour cette excursion, c'était simplement une expérience incroyable et une magnifique manière de découvrir la barrière de corail. En la survolant on se rend compte de son immensité et de sa splendeur. Attention cependant pour le snorkeling sur la barrière de corail, il faut être à l'aide dans l’eau car face à ce mur de corail on plonge quand même dans 6 à 10m de profondeur (malgré une eau très claire).


  • Pour info: il faut casser la tirelire, le tour coûte dans les 400€ https://www.airwhitsunday.com.au/seaplane-tours/panorama-tour/


Amerrissage à Whitehaven beach



Comments


LE BLOG DE DÉCALAGE-HORAIRE

Articles rédigés par Lucie

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page