top of page

Itinéraire Nouvelle-Zélande: visiter le "Far north"

Dernière mise à jour : 29 août 2019

Le northland (la région au nord de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande) est parfois mise de côté par les voyageurs qui privilégient les sites les plus touristiques de l'île du Nord comme Rotorua, les Coromandel... Il est vrai que si vous vous enfoncez dans cette région, il vous faudra faire une boucle (de préférence jusqu'au Cap Reinga) car c'est finalement un grand cul de sac ! Par contre, si vous vous y aventurez, vous ne serez certainement pas déçu. Le northland regorge de plages magnifiques et de possibilités de baignade quand c'est la saison, ainsi que de forets mystiques et de traditions (pour les maoris).




Itinéraire

- Départ d'Auckland et escale aux Whangarei falls

- 2 à 3 jours à Paihia pour visiter Bay of islands

- 2 jours pour atteindre le Cap Reinga, profiter des dunes de sables et de la 90 miles beach

- 2 jours pour se balader au cœur de la Waipoua forest



 

Escale aux Whangarei falls

Quand vous prendrez la route vers le nord, il faut compter des frais de péages (très peu élevés, environ 2,30$nz) et une petite originalité, il n’existe pas de péage à proprement dit ! Pour le paiement, cela se fait soit en kiosque/aire d’autoroute soit directement sur internet (tollroad - https://www.nzta.govt.nz/roads-and-rail/toll-roads).

Première escale sur la route du nord : Whangarei falls. Elles sont visibles depuis le bord de la route il est aussi possible de faire une petite balade de 30 minutes pour vous dégourdir les jambes, vous rendre aux "pieds" des chutes et faire découvrir l’esprit « forêt » de la NZ.


Bay of Islands en 2/3 jours

Du côté de Paihia et de Bay of Island, en plein été il vaut mieux réserver votre hébergement... Personnellement nous avons avons au Beachside camping holiday (maintenant Top10 Holliday). Il s’avère que c’était un petit camping familial, avec peu d’emplacements (tente – campervan et cabines) et surtout avec un accès direct à la mer. Le "must", choisir un petit emplacement au bord de l’eau pour le plaisir d’entendre les vagues toutes proches et de les voir dès le réveil.

Paihia est une petite ville sympathique avec quelques bars, resto - fish&chips, supermarchés et autres commodités. Il est possible de faire des randonnées alliant forêt et mangrove, notamment celle finissant aux pieds des Hururu Falls. Paihia possède également un centre culturel qui permet d’en savoir un peu plus sur la culture maori.

Pour profiter pleinement de la beauté de Bay of Islands, je vous recommande de réserver une croisières car en restant "à terre", vous ne verrez pas grand chose de la magie de ces îles. Nous avions booké le « cream trip » chez Greatsights : tour des îles en bateau – escale sur une île paradisiaque et petite marche – Hole in the rock et nage avec les dauphins ! Nous en avons pris plein les yeux.



Escale à Hourora heads

Pour ne pas faire de grosses journées de route, il est possible de faire une pause à « Doubtless bay ». Le Wagener holiday park à Hourora heads est un endroit sympa pour une nuit d'escale.


Cape reinga – Sand dunes – 90 miles beach (1 jour)

Le Cape reinga était une étape importante pour nous  qui portons une attention particulière à faire le maximum de « caps », de « bouts du monde ». Les 20 derniers kms vers le Cap Reinga sont à couper le souffle, puis sachez que vous entrez dans un lieu sacré pour les maoris : l’endroit où les âmes rejoignent « l’au-delà » (reinga). Il faut prendre le temps d’admirer les paysages et particulièrement là où se rencontrent le Pacifique et la mer de Tasman. Une petite balade vous mènera jusqu’au phare.

Ensuite, après cet instant spirituel, reprenez la voiture pour une attraction régionale assez extraordinaire…surfer les dunes de sable ! Au premier abord, les dunes sont impressionnantes et grimper ces dunes immenses (sous 30°), c’est déjà un premier exploit ! S’élancer de tout là-haut, la tête la première sur une planche de body, c’est un second exploit ! Arriver sans tomber et finir en roulade peut constituer un troisième exploit...

Enfin, aperçue en haut des dunes de sable…elle vous appelle la fameuse 90 Miles beach, une plage de 90kms de long qui longe la côte de la péninsule. La petite particularité c'est qu'en respectant les marées, vous pourrez rouler sur cette plage comme des aventuriers !



Escale à Oponini (Koutu Boulders) et Waipoua forest (2 jours)

Pour un dépaysement complet et changer de décors, finissez votre roadtrip dans le « far noth » à la Waipoua forest.

Avant de rejoindre la forêt mystique qui abrite les Kauris (des arbres endémiques à la Nouvelle-Zélande), une dernière escale sur la côte pour admirer un phénomène plus connu sur l’île de sud à Moeraki : « les boulders » (grosses formations rocheuses en forme de boules).

Enfin, pour vos dernières nuits, vous pouvez vous arrêter au Waipoua forest campground,un camping géré exclusivement par une association maori. Le camping est très agréable,il permet de profiter du calme de la forêt et de se baigner dans la rivière qui le borde. Au programme, beaucoup de petites balades pour observer des Kauris (menacés par la déforestation), vous trouverez une carte avec l'ensemble des balades au Visitor center à côté du camping. Vous verrez certainement une chose originale en Nouvelle-zélande, c'est que pour protéger les Kauris qui sont menacés (également par des maladies), on vous demande de désinfecter vos chaussures avant de vous enfoncer pour des balades dans la forêt !




 

VIDEO - petite virée dans le Northland


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page