Visite du parc Kruger
- decalage-horaire
- 29 janv. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr. 2019
Le parc Kruger est pour moi un incontournable à faire en Afrique du sud ! Ce part (qui fait quand même 2 fois la taille de la Corse) regorge d'espaces animales variées et de paysages différents entre le nord et le sud. Si vous voulez observez les animaux, réaliser toutes sortes de safaris... c'est l'endroit idéal !
COMBIEN DE TEMPS ?
Il est largement possible de consacrer 4 jours à la découverte du Parc ! En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'observation des animaux prend du temps et nécessite de la patience (ils ne sont pas tous là à s’exhiber devant vous, ce serait trop beau)...alors mieux vaut prévoir suffisamment de temps !
COMMENT VISITER LE PARC ?
Pour l'observation des animaux, il est recommandé de privilégier les endroits à proximité des rivières. En effet c'est à proximité des points d'eau qu'il y a une concentration des animaux ! Il est aussi préférable de se lever tôt...par temps de grosses chaleurs, bon nombre d'animaux font la sieste l'après midi et sont plus difficiles à observer !
Le parc Kruger est accessible en autonomie, c'est à dire avec votre propre voiture. Il y a des endroits pour faire des stops, sinon il est interdit de descendre de sa voiture (au risque de faire une mauvaise rencontre...). Etant assez grand, il est préférable de "quadriller" le parc et les endroits où vous souhaitez aller. Des cartes du parc vous aideront ainsi que les panneaux que vous trouverez à chaque "camp" à l'intérieur du parc, en effet il y est précisé où ont été vus certains animaux ect... Cela peut vous guider ! L'idéal est de visiter le parc du sud au nord (ou l'inverse), en changeant de logements étape par étape pour éviter de revenir sur vos pas, tout en privilégiant les logements à proximité des rivières !
A mon sens, l'observation d'animaux nécessite quelques éléments de décodage (pour savoir où les trouver, où regarder, comprendre leurs comportements)... En effet pour la petite anecdote, nous avons croisés un troupeau d'éléphant et nous pensions qu'ils étaient contents car ils remuaient les oreilles...or c'est plutôt un signe de défense !! Pour se familiariser avec ce genre de choses, je recommande fortement de débuter la visite par une excursion avec un ranger (à réserver en avance ou directement sur votre lieu d'hébergement). Le ranger vous donnera pleins de bons conseils pour la suite !
LES ACTIVITES
La morning walk - la marche du matin
Cette activité vous procure une sensation incomparable...il s'agit d'une marche accompagnée par des Rangers, en pleine savane ! Dit comme ça, cela ne paraît pas très impressionnant, mais pourtant... Se sentir aussi vulnérable et entouré d'animaux, C'EST IMPRESSIONNANT ! Rassurez-vous, les rangers sont expérimentés (et armés en cas d'urgences). Vous vous levez donc aux aurores et partez en 4x4 pour vous éloigner de votre campement et observer la nature qui s'éveille. Vous ne marchez pas beaucoup (pas d'inquiétudes pour ceux qui ne sont pas fan fan de randonnée), mais le ranger vous parle du parc, des animaux...et c'est très instructif !
Sortie au coucher du soleil (Sunset drive) et safari nocturne
C'est également une expérience incroyable, par beau temps le ciel montre ses plus belles couleurs, comme s'il était en feu ! L'avantage avec cette sortie, c'est que le 4x4 vous amène sur des routes que vous ne pouvez pas empruntez avec votre véhicule personnel. Par exemple, le ranger a flairé une odeur étrange (pour ne pas dire nauséabonde) et il s'est dirigé vers elle...il s'agissait d'une dépouille de boeuf ! Pas très sexy dit comme ça...mais cela nous a permis d'observer les vautours et les charognards qui se disputaient la dépouille. Puis la nuit est tombée... amenant avec elle une atmosphère un peu angoissante ! Le ranger vous donne des "sports" afin d'essayer d'identifier des animaux dans la nuit noire. Cela peut paraître étrangère mais c'est pourquoi un des meilleurs moments pour observer certains animaux, comme les lycaons par exemple.

LES HÉBERGEMENTS
Quand je suis allée en Afrique du sud en 2015, toutes les réservations se faisaient via un canal unique (et il semblerait que cela n'est pas changé). Si vous ne choisissez pas d'hébergements dans les réserves privées, tout se passe sur:
https://www.sanparks.org/parks/kruger/tourism/translation/default.php?lang_cde=fr
Il faut d'abord s'acquitter des frais d'entrée par personne ainsi que pour la voiture. Ensuite vous réservez vos différents hébergements ainsi que vos activités via une adresse unique (ou apparemment désormais en ligne): reservations@sanparks.org Si vous effectuez une réservation via l'adresse de contact, il faut ensuite prévoir de faire un virement pour le règlement (tout est bien détaillé sur le site).
Comme expliqué précédemment, notre petit groupe avait choisi de visiter le parc du sud au nord (nous venions de Sainte-Lucie et nous allions vers Blyde river canyon), en restant à proximité des rivières. Voici le détail de nos hébergements...que nous avons tous adorés !!!
- Crocodile Bridge: en tente confort !
- Lower sabie: en bord de rivière, vous entendrez les hippos et le resto est top.
- Orpen camp: à la sortie du parc, à proximité d'un point d'eau où viennent s’abreuver les éléphants le soir. Pour l'anecdote, pensez à bien fermer à clef les placards de la cuisine extérieure...nous avons été réveillés par les babouins qui ont joué les cambrioleurs et ont mis en l'air tous les verres qui étaient rangés à l'intérieur des placard !!
LE PLUS ?
Pouvoir observer le BIG FIVE !!!
Qu'est ce que le "big five"? Se sont les 5 mammifères mis en avant dans le cadre des historiques chasses aux trophées (pas très réjouissant c'est vrai...). Il s'agit donc des animaux suivants: éléphant, rhinocéros, buffle, le lion et le léopard.
En étant très patients et en ayant un peu (beaucoup de chance), nous avons pu voir chacun de ces animaux :-)
Comments