Faire un Permis-Vacances-Travail (PVT) en Nouvelle-zélande
- decalage-horaire
- 31 août 2018
- 3 min de lecture

Le Permis-Vacances-Travail c'est quoi ?
Aussi appelé le Working-Holidays-Visa, le PVT donne l’opportunité aux jeunes d’une cinquantaine de nationalités de partir dans l’un des pays signataires de l’accord pour y faire une découverte culturelle et touristique tout en étant autorisé à y travailler pour financer leur voyage.
Les jeunes âgés de 18 à 30 ans (35 ans pour certains pays), peuvent vivre par le biais de ce dispositif, l'expérience d'une année d'expatriation en alternant voyage et travail ! Les modalités sont variables en fonction des destinations: l'âge, la durée, les informations requises pour le visa... Il faut donc se renseigner un peu plus en détail en consultant l'accord bilatéral passé entre la France et le pays de destination.
POURQUOI ET COMMENT FAIRE UN PVT ?
Un PVT c'est une occasion de vivre de nombreuses expériences: un petit boulot à l'étranger (fixe ou saisonnier), un road-trip, faire du woofing et aller à la rencontre de l'autre...Un PVT c'est se lancer vers une nouvelle destination, aiguiser sa curiosité, travailler son adaptation...c'est vivre une aventure que l'on construit au jour le jour !
Une fois la décision "de partir" prise, comment faite un PVT?
C'est souvent bien plus simple que de monter un dossier pour aller étudier 1 an à l'étranger ou encore que de faire une demande pour travailler à l'étranger.
La demande de visa se fait auprès de la représentation consulaire de la destination d'accueil, en France. A l'air d'internet, il suffit souvent de se rendre sur le site de l'immigration du pays concerné et de faire votre demande en ligne. Le gros avantage, c'est qu'il n'y a que très peu de refus. La seule chose qui peut freiner votre ardeur (ce qui est notamment pas mal connu pour le PVT au Canada), se sont les places limitées pour certains pays.
Personnellement, j'ai vécu 8 mois en Nouvelle-Zélande dans le cadre d'un PVT. Ces 8 mois ont été extrêmement variés, j'ai travaillé aussi bien dans des champs de kiwi que des champs de myrtilles, j'ai fait du woofing dans une ferme de 5000 moutons, j'ai vécu chez l'habitant pendant 2 mois tout en travaillant et j'ai visité les moindre recoins de la NZ ! Avec du recul, je me rends bien compte que cette expérience a changé ma vie. Personnellement et professionnellement je suis plus ouverte, plus à l'écoute, plus curieuse et j'adore les nouveaux défis ! Je ne peux que sincèrement vous recommander une telle expérience. Souvent ce qui peut effrayer dans un si long voyage, c'est le budget, la difficulté à s'organiser... Or pouvoir travailler sur place est un vrai plus, ça permet de renflouer la caisse et de structurer son voyage !

CONDITIONS POUR FAIRE UN PVT
L’obtention du PVT est assez simple, il est ouvert à tous, peu importe votre diplôme ou votre niveau en langue, les seuls éléments déterminant sont votre âge et les économies nécessaires (et parfois vos conditions de santé).
Il faut cependant :
- Avoir l’âge requis : souvent entre 18 et 30 ans (voire jusqu'à 35 ans pour certains pays)
- Etre ressortissant d’un pays ayant signé des accords de PVT.
- Avoir un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour (voire au delà)
- Avoir des économies suffisantes pour subvenir à ses besoins (les montants varient)
- Attester de son état de santé (examens médicaux sont parfois demandés)
- Déclarer des antécédents avec la justice (questionnaire, extrait de casier...)
- Avoir une assurance PVT (quasi systématiquement obligatoire).
-->Selon votre nationalité, votre destination, vos précédents voyages et au cas par cas, d’autres documents peuvent être exigés.
DANS QUELS PAYS ?
Souvent on parle des principales destinations connues: Argentine, Australie, Canada, Japon, France, Nouvelle-Zélande... Mais il existe de nombreux accords avec d'autres pays: Chili, Hong-Kong, Mexique, Taïwan...
Komentarze